| M42 -La grande nébuleuse d'Orion | |
|
+10Vitchol atchoum Fred Kalistor Polyfilou Chris85 Jamescat stellaka bernie310 Chewie 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Chewie
Nombre de messages : 474 Age : 56 Localisation : Roquebrune sur Argens - Var Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 21:51 | |
| Pour partager un peu ma passion avec vous, voici ma toute dernière issue de mon nouveau petit boitier ... 2h20 de pose à 1600 iso: | |
|
| |
bernie310
Nombre de messages : 1721 Age : 64 Localisation : Namur Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 21:54 | |
| J'ai l'impression de voir l'œuvre d'un artiste peintre! Un boulot impressionnant Chewie C'est superbe! | |
|
| |
stellaka
Nombre de messages : 4909 Age : 92 Localisation : Nulle part Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 22:12 | |
| Oh my god !!!!! j'en veux encore... exceptionnel
vas y raconte, développe c'est quoi exactement une nébuleuse... elle est loin comment ? elle sert à quoi ??? enfin je sais pas tout quoi | |
|
| |
Chewie
Nombre de messages : 474 Age : 56 Localisation : Roquebrune sur Argens - Var Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 22:23 | |
| La nébuleuse d'Orion M42 est la plus brillante nébuleuse diffuse dans le ciel, visible à l'œil nu dans des conditions d'observation moyennement bonnes, et gratifiante dans tous les instruments, des plus petites jumelles aux plus grands observatoires terrestres ou encore au Télescope Spatial Hubble. C'est aussi un gros objet dans le ciel : avec un diamètre supérieur à 1 degré elle couvre une surface plus de quatre fois celle de la Pleine Lune.
Le soucis, c'est que l'oeil humain, ne peut pas la voir (en tout cas, comme sur la photo) !
J'ai un petit télescope motorisé, avec une petite focale de 600mm et un Objectif dia 80mm Verre ED, dont le rapport F/D = 7.5 !!!
Cette nébuleuse n'est pas loin du tout, elle n'est qu'à 1 500 années lumières de chez nous ... C'est dans ce genre de nébuleuse, ou les nouvelles étoiles prennent vie ! | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 23:25 | |
| impressionant !! j'ai l'impression de voir une photo dans "Sciences et vie" juste une question : tu indique 2h20 de pause à 1600 iso. Lorsque je pousse un peu les iso sur mon D300 et que je mets un peu trop de pause ... j''obtiens une image bruitée. Il parrait que c'est dû à la chauffe du capteur ... et pourquoi pas toi ??? heinn ??? ... vas-y donne moi ton secret steup | |
|
| |
Chewie
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 23:44 | |
| J'ai un tuto tout prêt, si ça peut vous intéresser ... Au fait je suis parti sur 240 Poses de une minutes ... (Je ne reste pas à coté bêtement, en attendant que ça se passe, je me suis acheté un intervallomètre) dont 100 étaient déjà sous les nuages ... grrr ... Bref ... pour le bruit thermique du capteur Rien de plus simple ! A la fin de la graaande série, je fait dix photos, avec le même temps d'exposition, mais avec le bouchon sur la lunette ! On appelle ça des DARK ! On les additionne avec Deep sky Stacker , pour faire un Master Dark ! (Bruit et Pixels Morts) Pareille pour le bruit numérique, (ce sont les bandes rouges, très peu visibles) ... 10 photos mais à la plus grande vitesse 1/4000eme pour le mien ... ce sont les OFFSETS ... addition puis Master Offset ... Après, c'est tout simple, le logiciel SOUSTRAIT les MASTERS de toutes les autres, avec les étoiles et avec les pixels morts !!! Un genre de cache !!! Mon quad core à quand même cravaché pendant plus de 8 heures, pour la compilation des Photos !!!! | |
|
| |
stellaka
Nombre de messages : 4909 Age : 92 Localisation : Nulle part Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 23:55 | |
| pfff charabia pour moi mais tellement épatant !! | |
|
| |
Chewie
| |
| |
stellaka
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 23:59 | |
| | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Ven 8 Jan - 23:59 | |
| Ok je comprends mieux maintenant !! J'étais déjà en train de jeter mon D300 à la poubelles ! Je suis impressionné par le côté technique et par le résultat. Je n'ai jamais fait de telles photos, mais j'ai chez moi une lunette achetée il y a longtemps, que je ressors parfois en été pour regarder le ciel ... découvrir la lune, les nébuleuses, Saturne, Mars etc ... est toujours un moment d'émerveillement. J'adore aussi lever aussi souvent que je peux, le nez dans les étoiles et les regarder scintiller !! C'est pour moi un des plus beau spectacle qu'il me soit offert de regarder ... et je ne m'en lasse pas ! Merci pour tes partages Chewie | |
|
| |
Chris85
Nombre de messages : 7635 Age : 78 Localisation : Près des Sables d'Olonne Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Sam 9 Jan - 0:47 | |
| Magnifique paysage | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Sam 9 Jan - 14:09 | |
| On croirait voir un masque. Super prise Chewie + de la patience et du travail en post production. | |
|
| |
Kalistor
Nombre de messages : 804 Age : 48 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Sam 9 Jan - 15:46 | |
| | |
|
| |
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Sam 9 Jan - 16:57 | |
| Je suis impressionné, tant par le sujet que par le travail. | |
|
| |
atchoum
Nombre de messages : 2424 Age : 68 Localisation : Plougastel Finistère Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Sam 9 Jan - 17:42 | |
| la photo est superbe vraiment chapeau. et en plus quand on lit comment tu fais ça, c'est encore mieux, un très beau travail, bravo | |
|
| |
Vitchol
Nombre de messages : 5930 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Sam 9 Jan - 18:06 | |
| Purée il neige aussi vers Orion Il nous ont vraiment détraqué notre temps même au delà des années lumières Jolie couleurs Chewie , j'imagine quand version XXL ça doit être encore plus envoutant | |
|
| |
Romaric
Nombre de messages : 7179 Localisation : Vendée - et haute Savoie Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Sam 9 Jan - 19:35 | |
| - Chris85 a écrit:
- Magnifique paysage
Avec une très grande profondeur de champ Merci pour cette superbe photo extraordinaire ,sans précédent sur Ecrire avec la Lumière , 1500 a l , mais c'est la porte à côté , j'vais voir pour mes prochaines Vacances !
Dernière édition par Romaric le Sam 9 Jan - 22:59, édité 1 fois | |
|
| |
Chris85
Nombre de messages : 7635 Age : 78 Localisation : Près des Sables d'Olonne Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Sam 9 Jan - 20:19 | |
| Merci pour la précision Rom, j'avais oublié de le mentionner. | |
|
| |
Breizh
Nombre de messages : 1075 Age : 46 Localisation : Côte d'Armor Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Dim 10 Jan - 15:02 | |
| C'est magiquement ..... beau !!!! du bon travail | |
|
| |
JohnStone
Nombre de messages : 3130 Age : 55 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Dim 10 Jan - 19:39 | |
| Waouuu je suis sur le cul ! (on peut dire ça ici ??) En tous les cas la photo est superbe et les explications techniques d'un grand intérêt ! Tu recommence quand tu veux hein ! | |
|
| |
Chewie
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Dim 10 Jan - 23:18 | |
| C'est la plus grande et la plus belle du ciel ... Les autres sont belles aussi ... mais un peu moins d'intérêt, pour vous ! comment dire ... c'est plus petit ... je suis limité à 600mm. Le doubleur "pompe" trop de lumière ! MERCI à TOUSSSS | |
|
| |
Sproutche
Nombre de messages : 3707 Age : 51 Localisation : Guyancourt (78) Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion Lun 11 Jan - 20:53 | |
| Vraiment impressionnant ! Autant la prise de vue que tout ce qui a été fait pour y arriver. Un grand bravo et une grande première sur ce forum. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M42 -La grande nébuleuse d'Orion | |
| |
|
| |
| M42 -La grande nébuleuse d'Orion | |
|