Judicieuse remarque Fred!
Je pense que depuis le temps tout le monde a remarqué mes cadrages un peu atypiques! Cette envie d'un cadrage serré et malgré tout de ne pas l'enfermer et donc lui donner de l'air!
Dans le cas présent pq à droite? Simplement pour suivre cette ligne de fuite formée par le muret et accentué par la PDC .
Il est parfois difficile d'expliquer de façon logique pq tel cadrage plutôt qu'un autre!
Cette manière de "prendre "un portrait s'est forgée depuis de nombreuses années!
En fait depuis mes premiers voyages en Asie (cela remonte à plus de 25 ans!) passion du voyage et de la photo "reportage" (en toute modestie
)et surtout du portrait et de l'humain en général! Recherche de l'émotion dans un regard,du petit quelque chose qui en fait représente l'essentiel!(un peu l'âme de la photo!).
Des portraits crois moi le disque dur externe en regorge!!
Alors au fil des années ma vision s'affine et j'en reviens tjs à ce type de cadrage (ou du moins très souvent!)
Pour une photo, on délimite un cadre et ensuite on y place les éléments que l'on trouve indispensables dans différents plans soit une vision toute personnelle de l'instant!
Je me plante certainement dans beaucoup de situations (personne n'est parfait et bien heureusement d'ailleurs!) mais je reste constant dans ma vision et dans mon approche,le tout étant conditionné par mon ressenti au moment de déclencher!!
Avec l'âge (et merde un demi siècle depuis le mois d'octobre!!
) je remarque que l'émotion qui ressort d'une image prend le pas sur la technique pur et dur!
Alors c'est vrai parfois pour des photos fortes une critique uniquement basée sur la technique (parfois pour des queues de cerises) me laisse perplexe !La personne n'a rien vu d'autre qu'un cadrage qui aurait pu être 1 cm plus haut ...
Je trouve ça navrant de laisser occulter cette magie d'une photo par cette obsession de la technique!
Tout cela est bien évidemment dû à cette fulgurante explosion du numérique!Chacun devient expert et quelque part plus catholique que le pape!
Précision:Comme je l'ai déjà dit je ne détiens pas de vérité!!
soyons clair j'apprends tous les jours et tant mieux!!
Et puis je ne dis pas non plus que la technique est une chose négligeable!Elle a bien sûr une place importante dans une image mais parfois et même souvent trop!!
Voilà pour ma vision du portrait en général !!
Mais nous avons tous notre propre vision ce qui fait le charme de notre passion!!
Désolé d'avoir été un peu long!!!