| Encore une fleur + correction | |
|
+4BrandonCougar wind13 Jamescat Carole 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Encore une fleur + correction Mar 17 Juil - 16:48 | |
| Merci pour vos conseils et avis.
Dernière édition par le Mer 18 Juil - 6:55, édité 1 fois | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mar 17 Juil - 21:39 | |
| c'est un hibiscus syriacus (c'est une des rares fleur que je connaisse lol)
je la trouve un poil sur ex,on ne distingue pas assez les détails des pétales à mon avis;) | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mar 17 Juil - 21:53 | |
| je ne crois pas qu'elle soir surex ... l'histogramme est correct .. Par contre manque un peu de contraste ... (j'ai essayé ) chez moi ya un point flou au centre, en bas du pistil ? qui me parait bizarre d'ailleurs car d'autres détails dans le même plan sont nets j'aime beaucoup cette teinte pour cette fleur ... , toute en douceur | |
|
| |
BrandonCougar
Nombre de messages : 1800 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mar 17 Juil - 22:56 | |
| Jolie fleur Jolie photo | |
|
| |
zucdi
Nombre de messages : 835 Age : 65 Localisation : france / seine et marne Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 0:42 | |
| - wind13 a écrit:
- j
chez moi ya un point flou au centre, en bas du pistil ? qui me parait bizarre d'ailleurs car d'autres détails dans le même plan sont nets ben non, y'a rien d'autre dans le même plan: cette fleur possède un calice profond qui va au-delà du plan de netteté. La zone floue correspond donc au calice. C'est peut-être le manque de contraste qui applati le relief et nous masque la forme de la fleur. | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 1:00 | |
| - zucdi a écrit:
ben non, y'a rien d'autre dans le même plan: cette fleur possède un calice profond qui va au-delà du plan de netteté. La zone floue correspond donc au calice. C'est peut-être le manque de contraste qui applati le relief et nous masque la forme de la fleur. à bien re-regarder .... tu as raison zucdi ... . J'ai remis mes yeux sur orbite ... | |
|
| |
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 6:54 | |
| La voici un poil plus contrastée, merci beaucoup pour vos passages. | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 9:37 | |
| carole as-tu "contrasté" ou "accentué" ? j'ai l'impression que tu as utilisé le filtre accentuation non ? | |
|
| |
zucdi
Nombre de messages : 835 Age : 65 Localisation : france / seine et marne Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 10:03 | |
| contraste ou accentuation, appliqué globalement sur cette image cela crame les hautes lumières...
essaie voir de simplement dupliquer le calque en mode "lumière tamisée" (ou "incrustation" ou "produit" ...) et dis m'en des nouvelles! | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 11:41 | |
| pas avec un réglage de niveau !! | |
|
| |
Carole
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 12:13 | |
| Wind, j'ai contrasté, j'avais utilisé l'accentuation sur la photo d'origine. J'ai retravaillé la photo déjà accentuée au départ. Je continue mes essais... | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 13:46 | |
| wiiii quand tu as fini je te donne ma version | |
|
| |
Carole
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 16:13 | |
| Nouvel essai ? Vas-y wind, j'attends ta version Pas essayé encore les réglages proposés Zucdi, mais je m'y mets. Merci pour les conseils | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 18:53 | |
| voici ma version carole Traitée avec les niveaux puis les tons clairs et tons sombres et enfin un chouya d'accentuation J'adore ces échanges et ces essais sur les différentes images !! pour tes traitements je trouve le premier un peu "dur" le second, à mon avis, mets plus en valeur la texture de la fleur mais reste un peu "pâle" niveau de couleurs il faut ... il me semble .... faire mieux ressortir le contraste du vert et du mauve ... mais c'est affaire de gout !! | |
|
| |
nad
Nombre de messages : 4121 Localisation : Province de Namur - Belgique Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Mer 18 Juil - 19:16 | |
| yaouuu, elle est chouette ainsi , je trouve. | |
|
| |
Carole
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 6:06 | |
| Très joli wind, merci beaucoup, c'est vrai que davantage de contraste lui va bien mieux. Merci à tous pour ces commentaires et conseils | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 8:50 | |
| quad je parlais de 'contraste" sur mon premier post, je pensais à celui que l'on obtient en jouant sur le "niveaux" Or je pense comprendre que le contraste que tu as employé jouait sur la "lumière" Donc à tous les e-alliens(nes) je pose la question: quel terme employer lorsqu'on joue sur les niveaux ? puisque * contraste joue sur lumière et * saturation joue sur couleur * niveau joue sur ???? Merci à toi Carole .... cet échange me fait progresser car il permet des questions, des essais .... et vois tu ce n'est pas fini !! ya encore des question
Dernière édition par le Jeu 19 Juil - 12:41, édité 1 fois | |
|
| |
Alain
Nombre de messages : 2557 Age : 78 Localisation : 04 et 56 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 8:59 | |
| Je pense que l'idéal serait pile poil entre les deux dernières versions. | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 9:19 | |
| pour le plaisir d'Alain ..... voici la somme des 2 Ajout des deux photos puis: * réglage calque d'opacité à 50% calque de fond à 100% * réglage calque d'opacité à 50% calque de fond à 50% | |
|
| |
Alain
Nombre de messages : 2557 Age : 78 Localisation : 04 et 56 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 9:23 | |
| Ta première est splendide avec une très belle conservation des détails de la partie la plus haute du pistil. Bien beau travail d'équipe... | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 9:27 | |
| c'est un régal de "travailler" ainsi !! quand je pense que d'autres "bossent" vraiment !! ... | |
|
| |
zucdi
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 11:52 | |
| - wind13 a écrit:
quel terme employer lorsqu'on joue sur les niveaux ? je crois qu'alors on parle de gamma, mais j'aimerais bien que cela soit confirmé par un collègue... | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 11:59 | |
| voici ce que j'ai trouvé dans google - Citation :
- Gamma :Le gamma est la mesure du contraste d'une image (dans les niveaux de gris moyens).
- Citation :
- Correction de gamma (Point gris)
En décalant le point gris vars la gauche, on réduit à la fois densité et contraste de l'image, sans pour autant modifier les valeurs d'ombres et de hautes lumières.
inversement, le décalage du point gris sur la droite va densifier l'image et renforcer son contraste, mais toujours sans modifier ni les valeurs des blancs ni celles du noir.
le gamma est donc uniquement le ton gris moyen .... les niveaux sont les valeurs des plus hautes lumières et des plus basses ombres pour un gamma donné ... je cherche encore | |
|
| |
wind13
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 12:15 | |
| Pour un gamma donné ou peut modifier les niveaux .... : - Citation :
Correction du noir En glissant le point noir vers la droite de l'hitogramme, on augmente le niveau de densité des ombres (avec le risque de les "boucher" complètement.
C'est un moyen de s'assurer que les noirs sont vraiment noirs et pas juste gris anthracite…
- Citation :
Correction du blanc La correction du point blanc remonte le niveau de luminosité des hautes lumières ce qui est utile pour avoir des blancs trop grisonnants. Attention cependant à ne pas les "percer" et y perdre tous les détails, le blanc pur étant très inesthétique[size=12]
Il me semble donc que ce n'est pas tout à fait pareil. Si je comprends bien : Pour un gamma donné (gris moyen) on a toute une échelle de gris de part et d'autre qui s'étale jusqu'au blanc d'un coté et jusqu'au noir de l'autre. Cette échelle peut être plus ou moins réduite en modifiant les niveaux (tout en ne touchant pas au gamma) | |
|
| |
Alain
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction Jeu 19 Juil - 12:22 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Correction_gamma Voilà, avec ça, vous savez tout. Remarque, en déplaçant le ou les curseurs et en regardant ce que cela donne, on apprend pas mal de chose aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une fleur + correction | |
| |
|
| |
| Encore une fleur + correction | |
|