Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'un Avis !

Aller en bas 
+3
Michel arcoz
Jamescat
Pélopidas
7 participants
AuteurMessage
Pélopidas




Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/09/2007

Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitimeVen 21 Sep - 23:43

Comme je vous l'ai dis, je me relance dans la prise de vue, après un long moment d'abstention ...

Je voudrais acquérir un appareil numérique, et ça tombe bien c'était mon anniversaire il y a peu et mes proches se sont mis à plusieurs pour collecter les fonds (sont tous mignons avec moua I love you )

Maintenant il faut que je choississe ... D'où mon problème, d'où ma question et votre avis ...

J'ai toujours été un Minoltoriste passionné, marque avec laquelle je me suis lancé dans la photo ... il y a quelques années ... Il s'agissait d'un réflex entièrement mécanique ... un vrai bonheur !
Mon dernier appareil que je possède toujours et auquel je tiens, est un Dynax 600 si classic, avec une optique de 28-80 ... Je possède aussi un excellent 50 mm et biensur un flash minolta 3500 xi ... Le tout en parfait état bien évidement ...

Mon premier réflexe a été de dire que j'allais prendre option pour le
Sony Alpha 100 (DSLR-A100) ... Je pouvais ainsi récupérer mes deux objectifs et mon flash. Malheureusement ce dernier n'est pas compatible ...

Ma question :

A votre avis dois-je opter pour le Sony, ou bien partir sur un autre modèle ? considérant que je garderai, quoi qu'il arrive mon argentique ...

Merci ...

Je prendrais ma décision définitive, après avoir lu vos avis et aussi après le salon qui va certainement changer la donne ...

Smile


Dernière édition par le Sam 22 Sep - 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jamescat

Jamescat


Masculin Nombre de messages : 8890
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 05/03/2007

Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitimeSam 22 Sep - 0:10

Aujourd'hui il existe plusieurs marques qui font du reflexe numérique.
Parmis ces marques, je dirais que celles qui se détachent du lot sont :

Nikon
Canon
Pentax

Aujourd'hui sur ces 3 marques en fonction de ton budget, tu peux trouver largement ton bonheur.

Nikon : D40, D40x, D50, D80, D200 et prochainement D300 et le fameux D3

Canon : 350D ,400D, 30D, 5D

Pentax : K100

Perso, c'est Nikon D70 ... et meme avant quand c'etait en argentique c'etait toujours Nikon. En photo ... je suis fidèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel arcoz




Nombre de messages : 473
Age : 53
Localisation : Déménagement en cours
Date d'inscription : 07/03/2007

Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitimeSam 22 Sep - 16:48

Lorsque l'on possède déjà des objectifs, c'est vrai que le choix est un peu orienté.
Mais Jamescat à raison de ne parler que de Nikon, Canon ou Pentax. Personne ne sait vraiment ce que Sony fera dans les années à venir avec cette activité "Reflex" qu'il s'est offert il y a peu.
Perso, j'aurais donc un peu peur de l'avenir avec Sony qui peut du jour au lendemain se séparer de cette branche d'activité si il la juge peu rentable.
Après, c'est vrai que c'est moche d'avoir un parc d'optique et de ne pouvoir les ré-utiliser sur un boitier numérique....mais je pense tout de même qu si j'étais à ta place j'éviterais Sony d'autant que l'A-100 n'est pas le meilleur des boitiers grand public.

Pour ce qui me concerne et ayant un budget limité j'avais surtout regardé du coté du parc d'occasions pour ce qui est des optiques, et là c'est sur que le choix se limite vite à Nikon ou Canon, Pentax étant un cran au dessous.

Pour conclure comme James, pour moi c'est D80 sans aucun regret au contraire !

@plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
zucdi

zucdi


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 65
Localisation : france / seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2007

Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:19

la question est vaste, et les réponses illimitées quand les info manquent:
- budget, degré d'exigence, qualité et caractéristique des optiques en ta possession, ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Masculin Nombre de messages : 7145
Age : 65
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 22/03/2007

Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitimeDim 23 Sep - 23:59

J'étais dans le même cas que toi, un 600 si classic, quatre optiques de 28 à 300 mm, un flash 3200 i (compatible A100 dans certaines conditions).
J'ai donc pris un A100 et je ne regrette rien après huit mois d'utilisation.
Le prix est actuellement très correct, le parc d'optiques grandit de mois en mois et la stabilisation intégrée au boitier limite le cout de celles ci.
C'est un boitier qui est au dessus des 400D (Canon) et d40 (Nikon)
pour les boitiers plus anciens l'écart se creuse encore plus.

Mais c'est vrai que Sony n'est pas un constructeur "historique"
Pourtant même derrière l'alpha 700 qui va sortir fin octobre, on trouve l'équipe d'ingénieurs Konica/Minolta et pour la partie capteurs c'est Sony qui équipe la plupart des boitiers.

En argentique j'ai un Canon, plusieurs Nikon, la qualité est indéniable mais je pense que pour le numérique "à notre niveau" il ne faut pas avoir peur d'aller ailleurs.

Le Nikon D80 me plait beaucoup, le D200 aussi, le D300 n'en parlons pas mais je lorgne aussi du coté de l'A700...

Histoire sans fin, j'ai été long et j'espère n'avoir froissé personne, de toutes façon avant d'atteindre les limites de tous ces boitiers il faut se lever de très bonne heure et travailler dur.
Sans l'imagination et le regard ces "appareil photo numérique" n'ont rien de magique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
papouné




Masculin Nombre de messages : 398
Localisation : au pays de l'homme
Date d'inscription : 26/03/2007

Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:21

perso, j'ai un d7d minolta, donc ma réponse va etre un peu orientée, d'abord je ne comprend pas les gens qui ne jure que par ça ou ça, vous n'avez pas encore compris que plus il y a de fabriquants, mieux c'est pour nous; canon et nikon prene bien soin de ne pas s'affronté directement et maintiéne artificielement les prix haut, moi je suis vraiment content que pentax, sony et olympus viennent jouer les trouble féte, le gros plus de ces 3 derniers est la STAB, quand on y a goutté on ne peut pas sans passer, la qualite de pentax et sony (minolta) c'est leur parc d'objos d'occasion a pas cher; ex: 50f1.8=30e; 80/200f2.8=230e; 105 macro=320e; 300f2.8=1000e; 500f8 (le seul 500 pas cher)=380e de quoi ce monter un parc d'objectif a vraiment pas cher (- de 3000e) pour mon cas de 12 a 600 est que du bon; pour revenir a sony le défaut de mon d7d sont traitement du signal pauvre (corrigé depuis par sony sur le a100), af peu rapide (sur le a700 mieux, mais de combien?), bruit (sur le a100, perso je tire du 1600 trés propre, il suffit de connaitre son matériel et de prendre tout a droite (l'expo)), sur le a700 beaucoup de ceux qui l'on essayé disent qu'il vaut canon (ou presque); et pour revenir a savoir si sony va durer, je pense que oui, car ce sont les seuls (avec canon) a faire tout de A a Z, je m'inquiéterais beaucoup plus pour nikon, dont les chiffres des 2 derniéres années sont dans le rouge (pour la section appareil photo numérique) et que l'on entend des gros bruit de couloir de rachat par qui ? (2 seuls le peuvent: canon et sony) qui fournit les capteurs a nikon (sony, sauf pour le d3 (il garde le capteur 24/36 pour eux) donc d'ou vient ce capteur ? et oui de canon, aller donc trainé sur photim et sur les rapport de bourse, on apprend pas mal de chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-nature-passion.fr
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:32

Comme nos amis sont bavards et passionnés
je les comprends bien
j'espère Pélopidas que ces conseils te soient éclairants
afin de faire toute la lumière sur ton prochain choix Idea

Perso n'ayant aucun matos reflex , j'ai orienté mon choix en mars dernier sur le pentax K10d ... une merveille dont je n'en ai pas encore fait le tour ( un peu lent en mode rafale toutefois )

Je le teste en ce moment avec un nouvel objectif ultrasonic de la marque (16-50 mm) et l'autofocus est devenu silencieux ( le bruit et la recherche du point était un peu pénible parfois )

Une marque historique et souvent innovante qui revient en forme depuis l'avénement du numérique
des boitiers ergonomiques , avec un rapport qualité-prix inférieurs aux 2 leaders.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
Pélopidas




Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/09/2007

Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:51

Vitchol a écrit:
Comme nos amis sont bavards et passionnés
je les comprends bien
j'espère Pélopidas que ces conseils te soient éclairants
afin de faire toute la lumière sur ton prochain choix Idea

Perso n'ayant aucun matos reflex , j'ai orienté mon choix en mars dernier sur le pentax K10d ... une merveille dont je n'en ai pas encore fait le tour ( un peu lent en mode rafale toutefois )

Je le teste en ce moment avec un nouvel objectif ultrasonic de la marque (16-50 mm) et l'autofocus est devenu silencieux ( le bruit et la recherche du point était un peu pénible parfois )

Une marque historique et souvent innovante qui revient en forme depuis l'avénement du numérique
des boitiers ergonomiques , avec un rapport qualité-prix inférieurs aux 2 leaders.
Pascal


D'abord je voudrais remercier tout le monde pour les précieux conseils, qui m'ont bien fait réfléchir ... et surtout m'ont obligés à prendre un peu de recul ...

Il est clair qu'avec un budget de 7 et 800 euros il faut prendre son temps !
Donc déjà merci de m'avoir obligé à me freiner ...

J'ai étudié toutes vos remarques, elles sont toutes constructives ...
et Je me suis sérieusement penché sur :

1) Sony A 100 ... pour la compatibilité avec mon matos déjà existant, et surtout mon attachement à feu la marque Minolta ...

2) Pentax k10d ... parce que je le trouve super intéressant, et qu'il reprend en gros l'ergonomie de mon ancien Minolta ... notamment les deux molettes pour le choix de l'ouverture et de la vitesse, que je ne retrouve pas sur le Sony et les autres marques (dites moi si je me trompe ....) ...

En tout état de cause, je crois que je vais attendre la fin du Salon pour faire définitivement mon choix ...

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un Avis ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un Avis !   Besoin d'un Avis ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un Avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos avis éclairés
» besoin de vos avis éclairés
» Besoin de conseils et d'avis, s'il vous plait
» besoin de vos conseils et expériences pour une ado ....
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Technique et Histoire :: Matériel-
Sauter vers: