| Le mur des Justes (+ ajouts) | |
|
+5Baptman Jean Icare Polyfilou Jamescat 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Le mur des Justes (+ ajouts) Lun 3 Oct - 22:39 | |
| le Mur des Justes, érigé dans l'Allée des Justes qui jouxte le Mémorial de la Shoah, porte les noms des hommes et femmes qui, au péril de leur vie, ont contribué au sauvetage des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. .
Dernière édition par Jamescat le Mar 4 Oct - 23:05, édité 1 fois | |
|
| |
Polyfilou
Nombre de messages : 11516 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 9:51 | |
| Pour ce qui est du cadrage c'est sans les noms flous de gauche pour moi. | |
|
| |
Icare
Nombre de messages : 2468 Age : 56 Localisation : St Etienne Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 10:50 | |
| l'idée ets très bonne mais j'aurai cadré (en accord avec Polyfilou) plus sur la droite pour accentuer la perspectives (ligne de fuite).
La liste est longue est c'est plutôt rassurant ou réconfortant....serait-elle de la même ampleur si cela arrivait aijourd'hui? pourvu qu'on ne le sache jamais....
O.
PS: un essai en N&B pour accentuer l'idée, l'atmosphère? | |
|
| |
Jean
Nombre de messages : 148 Localisation : France Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 13:11 | |
| - Icare a écrit:
La liste est longue est c'est plutôt rassurant ou réconfortant....serait-elle de la même ampleur si cela arrivait aijourd'hui? pourvu qu'on ne le sache jamais.... Cette liste comporte presque 2700 noms. 2700 noms sur une population de 40 millions de français, ramenée à 25 millions en état d'agir. Soit 0,011%. ce n'est rien... Et pour ma part, ça ne me réconforte pas sur la passivité des 24 997 300 autres. | |
|
| |
Baptman
Nombre de messages : 452 Localisation : Montevrain (77) Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 14:01 | |
| - Jean a écrit:
- Icare a écrit:
La liste est longue est c'est plutôt rassurant ou réconfortant....serait-elle de la même ampleur si cela arrivait aijourd'hui? pourvu qu'on ne le sache jamais.... Cette liste comporte presque 2700 noms. 2700 noms sur une population de 40 millions de français, ramenée à 25 millions en état d'agir. Soit 0,011%. ce n'est rien... Et pour ma part, ça ne me réconforte pas sur la passivité des 24 997 300 autres. Tu devrais mersurer tes propos, tu blame ceux qui s'en sont sortir et qui peut être en ont fait plus, et qui ont fini leur vie oublié de tous... superbe, Profondeur de champs juste comme il faut, j'aime bien la douceur des tons.. Baptiste | |
|
| |
wind13
Nombre de messages : 13342 Age : 68 Localisation : Martigues Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 15:08 | |
| pour moi sans la liste de gauche aussi qui est tronquée et peux être un peu plus de Profondeur de champs
As tu un plan plus large ou on verrait aussi le haut et le bas du mur ??
| |
|
| |
shany
Nombre de messages : 107 Localisation : suisse Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 16:13 | |
| pour moi c'est tout comme wind quant à la profondeur de champ et au cadrage! | |
|
| |
Jean
Nombre de messages : 148 Localisation : France Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 16:39 | |
| - Baptman a écrit:
Tu devrais mersurer tes propos, tu blame ceux qui s'en sont sortir et qui peut être en ont fait plus, et qui ont fini leur vie oublié de tous...
Je ne blâme personne, et je ne juge personne. Mais les chiffres sont ce qu'ils sont et ils ne me réconfortent pas sur la nature humaine. Le film le chagrin et la pitié en montre beaucoup sur l'époque à partir de documents filmés. Et puis quoi, qui en 41 ou 42 en France occupée aurait misé sur une victoire alliée? Le tournant a eu lieu en 43, mais encore fallait-il le deviner à travers des informations plus que censurées. Alors pourquoi blâmer qui que ce soit? Pour le coup je ne comprends ta remarque. Un constat est un constat. | |
|
| |
Icare
Nombre de messages : 2468 Age : 56 Localisation : St Etienne Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 16:56 | |
| - Jean a écrit:
- Baptman a écrit:
Tu devrais mersurer tes propos, tu blame ceux qui s'en sont sortir et qui peut être en ont fait plus, et qui ont fini leur vie oublié de tous...
Je ne blâme personne, et je ne juge personne. Mais les chiffres sont ce qu'ils sont et ils ne me réconfortent pas sur la nature humaine. Le film le chagrin et la pitié en montre beaucoup sur l'époque à partir de documents filmés. Et puis quoi, qui en 41 ou 42 en France occupée aurait misé sur une victoire alliée? Le tournant a eu lieu en 43, mais encore fallait-il le deviner à travers des informations plus que censurées. Alors pourquoi blâmer qui que ce soit? Pour le coup je ne comprends ta remarque. Un constat est un constat. Il est inutile en effet de polémiquer .... juste se demander : "qu'aurions nous fait?" avant de juger. La critique sur l'attitude à avoir est souvent plus facile lorsque l'on est pas au sein d'un conflit... ceci dit, ce mur est , pour moi et à mon très humble avis, une petite représentation du bon côté de la nature humaine en laquelle j'ai foi...ne plus croire serait terrible non? alors même s'il y en a peu, il y en a eu! O. | |
|
| |
bernie310
Nombre de messages : 1721 Age : 64 Localisation : Namur Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 17:46 | |
| Le plus terrible c'est que l'histoire se répète inlassablement au fil du temps! | |
|
| |
klaus
Nombre de messages : 10455 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 18:55 | |
| Sur la photo je me borne à rejoindre l'avis de Polyfilou les noms de gauche n'apportent pas grand chose. sur le "mur" lui-même ça ressemble à un tableau d'honneur ou à une distribution de bons points sur l'Histoire (grand H) il y a beaucoup trop à dire pour éliminer toutes les contradictions et les incohérences. Icare, Baptman, d'accord avec vous. Nous n'avons à juger ni un côté ni l'autre, surtout à l'emporte-pièce. - l'Histoire n'est pas là pour juger mais pour décrire, expliquer, et nous aider à comprendre - à 60 ans d'écart et dans un fauteuil on n'est pas vraiment dans le contexte - qu"aurions-nous fait, et pourquoi ? | |
|
| |
Jamescat
Nombre de messages : 8890 Localisation : Rambouillet (78) Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mar 4 Oct - 23:05 | |
| Je ne pensais pas créer de polémique avec ma photo et pourtant elle fait parler C'est vrai que pendant la guerre bon nombre "d'anonymes" ont commis des actes de bravoure, de résistance ou tout simplement des petits gestes qui ont pu avoir de grande conséquences sur la vie de certains. Ils se sont ou non manifestés après la guerre, certains ont été cités par d'autres et se sont vu reconnaitre le titre de "Justes de la Nation", mais combien ne l'ont pas été ?? Impossible de le savoir !! Même s'il faut le reconnaitre, la grande majorité des gens n'ont rien fait ! Je me souviens de mon grand-père qui habitait sur Paris, et a qui j'ai demandé il y a 30 ans s'il avait été résistant. Il m'a simplement répondu que son principal soucis pendant la guerre était de quoi trouver de la nourriture pour faire vivre sa famille. Et parmi cette famille il y avait mon père ! Que répondre à cela ? Qu'il a bien fait ? Oui bien entendu, et j'aurai sans doute fait pareil à sa place. Aurai-je fait plus au risque de mettre en danger ma famille ? Je ne sais pas ... je ne peux pas aujourd'hui répondre à cette question. Voici les versions de cette photo sans les noms de gauche et en N&B . | |
|
| |
Icare
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Mer 5 Oct - 8:46 | |
| James,
il n'y a pas de polémique: ta photo a le très grand mérite de générer des émotions, des reseentis à sa lecture. elle est donc très bonne!
on ne sait pas ce que nous aurions fait et survivre eut été la priorité (cf aussi la photo sur la tondue de Klaus qui est en lien direct avec cette époque).
Pour ma part, je ne suis pas né en 17 à Leidenstadt.....
merci pour ta photo.
O.
| |
|
| |
Baptman
Nombre de messages : 452 Localisation : Montevrain (77) Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) Ven 7 Oct - 13:12 | |
| sympa le dernier ajout en NB..pour le coup je préfére la premiére compo, j'aime ces jeux de Profondeur de champs qui mette en reflief le sujet... avec le dernier NB c'est possible? Baptiste | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mur des Justes (+ ajouts) | |
| |
|
| |
| Le mur des Justes (+ ajouts) | |
|