Ecrire avec la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos essais de traitement HDR ....

Aller en bas 
+6
Alain
zazen
stellaka
Sproutche
zucdi
wind13
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:27

Si vous le souhaitez on pourrait mettre ici nos essais à la suite les uns des autres
afin de regrouper les commentaires et critiques sur la technique !!


Je trouve très intéressante cette technique qui est une nouveauté pour moi ...


Voici les explications de nos ealliens experts :

Extraits d' ICI

fredaubailly a écrit:

Ce n'est pas sorcier... Je te remets ce que je viens de dire à Lorita dans un autre fil :
Le HDR veut dire High Dynamic Range. C'est en fait une image en 32bits (contrairement au images 8 bits classique) qui intègrent donc une "latitude dynamique" 4 fois plus étendue qu'une image 8bits classique.
Concrètement, ce qui semble noir sur une image 8 bits va n fait comprendre beaucoup plus de subitilités en 32bits.
Grâce à celà, il est possible en prenant plusiseurs images du même sujet avec des expos radicalement différentes de composer une image équilibrée.
L'image ci dessus est un exmple idéal. En prenant une photo classique, on aura soit l'arrière plan bien exposé mais l'avant plan complètement bouché ;
soit l'avant plan bin exposé mais du coup l'arrière plan complètement explosé. Grâce au HDR utilisé par un logiciel comme Photoshop, il est possible d combiner subtilement différentes expositions pour obtenir une image équilibrée qui se rapproche plus de ce que voit notre oeil.
Ouala, grosso modo.
fredaubailly a écrit:
Oui, bracketer est indispensable. Il faut y aller fanchement. Oublie la fonction bracketing de ton boitier car il ne permet pas une marge de manoeuvre assez étendue.
Pour en avoir fait un peu du HDR, je peux te conseiller de te mettre en mode manuel.
Régler l'ouverture (ex f8 ) et ne plus y toucher afin de ne pas modifier la Profondeur de champs en cours de route. Jouer sur la vitesse d'obturation pour le "bracketing". Et là, il faut y aller franchement !
Par exemple, si ton boitier t'indique une bonne expo à f8-1/125, fais 5 prises de vue dans cet ordre : f8-1/8, f8-1/30, f8-1/125, f8-1/500, f8-1/2000. Dans ce cas précis tu vas d'une photo quasi noire (super sous-ex) à une photo quasi blanche (super sur-ex).
Pour le HDR, y'a pas de mystère il faut faire des essais et voir ce que ca donne.

et d'ICI
fredaubailly a écrit:
Lorita, le HDR veut dire High Dynamic Range. C'est en fait une image en 32bits (contrairement au images 8 bits classique) qui intègrent donc une "latitude dynamique" 4 fois plus étendue qu'une image 8bits classique. Concrètement, ce qui semble noir sur une image 8 bits va n fait comprendre beaucoup plus de subitilités en 32bits.
Grâce à celà, il est possible en prenant plusiseurs images du même sujet avec des expos radicalement différentes de composer une image équilibrée.
L'image ci dessus est un exmple idéal. En prenant une photo classique, on aura soit l'arrière plan bien exposé mais l'avant plan complètement bouché ; soit l'avant plan bin exposé mais du coup l'arrière plan complètement explosé. Grâce au HDR utilisé par un logiciel comme Photoshop, il est possible d combiner subtilement différentes expositions pour obtenir une image équilibrée qui se rapproche plus de ce que voit notre oeil.
Ouala, grosso modo. Wink

et le merveilleux exemple de fredo
fredaubailly a écrit:
Romaric a écrit:
DOMMAGE !! que tu n'ais pas une photo à nous proposer pour ex ,je ne suis pas qd même le seul sur ce forum à se lancer dans le HDR ?

La seule que j'ai sous la main est une photo N&B que j'ai faite de mon escalier chez moi.
Je n'ai plus les 5 photos sur mon ordi mais voici celle que mon appareil trouve bien exposée :

Vos essais de traitement HDR .... 01ue9

Et voici celle que j'ai obtenue en regroupant les 5 images que j'ai brackétées suivant les mêmes écart que je t'ai indiqué plus haut :

Vos essais de traitement HDR .... 02rp9



EDIT:

Si vous pensez que cette rubrique serait mieux placée dans la section "Travaux Pratiques" merci aux modos de la déplacer ....
moi je ne peux pas


Dernière édition par le Lun 16 Juil - 9:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:34

je me lance de bon matin Very Happy
3 photos faites en rafale (sans pied) avec mon D50 en mode braketing programmé en AE à + ou - 1,7

Vos essais de traitement HDR .... Dsc_0012 Vos essais de traitement HDR .... Dsc_0013 Vos essais de traitement HDR .... Dsc_0014


Résultats avec Photomatix Combine / Highlights & Shadows - Auto

Vos essais de traitement HDR .... Highli10
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:02

question:

Si on prend une seule photo en Raw et qu'on la traite avec différentes expositions est-ce que le résultat est le même ?

Cela devrait puisque le raw est en données brutes ...
Cela peut éviter le braketing non ?
Revenir en haut Aller en bas
zucdi

zucdi


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 65
Localisation : france / seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:23

bel essai... le résultat est impressionnat sur l'arbre et la végétation du premier plan à droite.

en auto, cela veut dire que tu n'as rien retouché après fusion (contraste, saturation,...) ?
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:24

Bon, comme cela me turlupinait .... j'ai fait un essai

Mon poste de travail à la maison Laughing Razz

une seule photo prise en raw et traitée retouche d'exposition avec caméra raw

Vos essais de traitement HDR .... Dsc_0015 Vos essais de traitement HDR .... Dsc_0016 Vos essais de traitement HDR .... Dsc_0017


Résultats avec Photomatix Combine / Highlights & Shadows - Adjust


Vos essais de traitement HDR .... Highli11



qu'en pensent les experts et les néophites ?

Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:27

zucdi a écrit:
bel essai... le résultat est impressionnat sur l'arbre et la végétation du premier plan à droite.

en auto, cela veut dire que tu n'as rien retouché après fusion (contraste, saturation,...) ?

non je n'ai rien retouché ... c'est le résultat direct du logiciel
On peut choisir aussi la fonction Combine / Highlights & Shadows - Adjust qui permet d'ajuster la fusion -Voir exemple suivant de l'essai avec une seule photo en raw
Revenir en haut Aller en bas
Sproutche

Sproutche


Masculin Nombre de messages : 3707
Age : 50
Localisation : Guyancourt (78)
Date d'inscription : 28/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:30

Effectivement tu peux ne faire qu'un shoot sur lequel tu modifies l'expo en Raw. Cependant, je crois qu'il est tout de même préférable de bracketer dans la mesure où tu auras à chaque fois le maximum d'infos nécessaire pour chaque zone de ton image.
Le fait d'utiliser qu'une seule photo est une solution de simplicité mais qui permet d'éviter de sortir le trépied à chaque fois. Et ça résout le pb des personnages qui se déplacent sur les photos. En bracketant, on risque d'avoir des "fantômes", c'est à dire les personnes à différente place sur chacune des photos prises.
Revenir en haut Aller en bas
http://krobork.free.fr/
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:17

wind13 a écrit:
EDIT:

Si vous pensez que cette rubrique serait mieux placée dans la section "Travaux Pratiques" merci aux modos de la déplacer ....
[/size] moi je ne peux pas


pour ma part le sujet est à sa place içi... Smile




la technique du HDR que je ne connais pas du tout non plus me parait plus explicite sur la deuxième proposition de wind... je me rend mieux compte de ce que ça peut donner.

c'est moins parlant pour mes yeux de néophites sur les deux premiers exemples.

j'aimerai bien voir le déroulement du traitement hdr sur une photo comme celle en asie de Romaric.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
zucdi

zucdi


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 65
Localisation : france / seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:12

wind13 a écrit:
qu'en pensent les experts et les néophites ?

ben comme tu le vois, c'est pas concluant... J'avais déjà fait l'essai, avec le même résultat décevant. Il est donc impératif d'acquérir le maximlum de détails aussi bien dans les sombres que dans les clairs, et cela ne peut se faire qu'en plusieurs passes de capteurs...
Revenir en haut Aller en bas
zucdi

zucdi


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 65
Localisation : france / seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:32

et voici un petit essai, 3 images avec respectivement 0, -2 et +2 IL, prises en mode rafale, sans pied, traité avec toshop

1- brut de fusion, avant conversion en 8 bits
Vos essais de traitement HDR .... Hdr-so10

on voit que l'image obtenue ("HDR sans titre") est plate, voir très plate...

2- la conversion en mode 16 bits ("image->mode->16 bits") ouvre un dialogue qui permet de choisir sa méthode de conversion parmis 4 proposées.

2.1 la première méthode ne propose qu'un changement d'exposition. on se retrouve à devoir choisir entre surexposer et sous-exposer . pas terrible...

2.2 la deuxième propose la "compression des ton clairs". Elle fournit une image ou on a bien toute la gamme des tons, mais ne permet aucun ajustement
Vos essais de traitement HDR .... Hdr-co10

2.3 la troisième égalise les niveaux. C'est mieux dans le cas de cette image, mais cela ne permet aucun ajustement non plus
Vos essais de traitement HDR .... Hdr-eg10

2.4 la quatrième fonctionne un peu comme le dialogue "courbe", et permet un ajustement plus fin:
Vos essais de traitement HDR .... Hdr-ad10

malgré tout, un complément de traitement est nécessaire car le résultat obtenu reste désepérément plat. Un nouveau passage par "courbe", "niveau" et "saturation" permet finalement d'obtenir cette dernière:
Vos essais de traitement HDR .... Hdr-be10

en conclusion, c'est loin d'être instinctif, et le module fusion HDR de photoshop n'est probablement pas le plus performant...
bien sûr, tout utilisateur plus expérimenté avec toshop est invité à complèter les commenteaires ci-dessus !

à noter:
- après fusion, l'image est en mode 32 bits, et aucun réglage n'est disponoble dans ce mode (sauf 'exposition')
- si l'on converti l'image en 16 bits, alors les réglages deviennent dispo, tout en conservant une grande dynamique
- ce n'est qu'en tout dernier lieu que l'on convertira l'image en 8 bits, lorsque les réglages auront été effectués
Revenir en haut Aller en bas
zazen

zazen


Féminin Nombre de messages : 1555
Localisation : BSL
Date d'inscription : 11/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:53

je suis très interessée par tout ce que vous dites, j'ai essayé le HDR en partant d'une photo en RAW que j'ai enregistrée sous diverses expositions en passant par RawShooter

quand j'ai eu mes 4 photos je les ai mise dans photomatix et en jouant ensuite avec le tone mapping je suis arrivée à ça ... on dirait une image de la série "Martine " non ?

https://2img.net/r/ihimizer/img503/2074/hdrhonfleur10mg83130123ib1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/zazen94/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:23

curieux !! .... ça me plait bien pour faire des effets
Revenir en haut Aller en bas
zazen

zazen


Féminin Nombre de messages : 1555
Localisation : BSL
Date d'inscription : 11/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:09

Smile oui ça me donne envie de faire un livre pour ma petite fille dont elle serait l'héroïne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/zazen94/
zucdi

zucdi


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 65
Localisation : france / seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:28

zazen a écrit:
je suis arrivée à ça ...
j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:38

zuc ... cela donnerait quoi ton avatar (suggestif) traité en HDR ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 77
Localisation : 04 et 56
Date d'inscription : 21/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:51

J'ai fait quelques essais avec différents sujets. Le résultat est décevant. Je pense que, à part quelques thèmes du genre, ciel très tourmenté, mer avec coucher de soleil, il ne faut pas espérer avoir un résultat autre que amusant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kramer

Kramer


Masculin Nombre de messages : 2637
Localisation : 80135
Date d'inscription : 13/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:44

J'aime beaucoup le traitement de Zazen. Le résultat qu'obtient Zucdi est à mes yeux satisfaisant. Le seul problème est que je ne sais pas bidouiller sous les logiciels comme photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:47

ben ya photomatix
Revenir en haut Aller en bas
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:11

technique un peu hardue certe mais cela vaut le coup d'avoir cette corde à son arc ... ça varie les plaisirs

petite taquinage de tes 3 vues de ton bureau Wing
Vos essais de traitement HDR .... 4bis10
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:16

ahhh pas mal vitch ... avec toshop ?
Revenir en haut Aller en bas
Vitchol

Vitchol


Masculin Nombre de messages : 5930
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:22

crazyshop ... Very Happy
non sans rire juste avec photofiltre studio en mélangeant les transparence de calque

trop hard les réglages , sam dilate trop l'iris Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://crazylovitch.crazypanorama.com/
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeLun 16 Juil - 23:44

au final .... le hdr ... on peut s'en passer alors ?
Revenir en haut Aller en bas
stellaka

stellaka


Féminin Nombre de messages : 4909
Age : 91
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 06/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:36

wouahhh la version de zazen est impréssionnante !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephaniecapelle.book.fr/
zucdi

zucdi


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 65
Localisation : france / seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:50

wind13 a écrit:
au final .... le hdr ... on peut s'en passer alors ?

si l'on considère le HDR comme un moyen d'obtenir une photo correcte dans des conditions de contrastes terribles, alors oui on peut s'en passer et obtenir le même résultat en:
- alignant les photos à la main,
- définissant les divers masques permettant de sortir les ombres bouchées et les hautes lumières
- cherchant les combinaisons des différents calques pour équilibrer le tout

sinon on peut utiliser les outils HDR qui rassemblent toutes ces étapes dans un unique traitement ;-)

PS: j'ai utiliser photomatix sur mon exemple plus haut, sans obtenir mieux qu'avec photoshop...
Revenir en haut Aller en bas
wind13

wind13


Féminin Nombre de messages : 13342
Age : 67
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 05/03/2007

Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:46

moi avec mes tofs du bureau j'ai voulu essayé toshop ... et j'obtiens ce message scratch

Vos essais de traitement HDR .... Encadr23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos essais de traitement HDR .... Empty
MessageSujet: Re: Vos essais de traitement HDR ....   Vos essais de traitement HDR .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos essais de traitement HDR ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça c'est d'l'amour + post traitement
» Clara et Clarisse + nouveau traitement
» Traitement particulier sur des voitures particulières...
» Essais
» essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire avec la Lumière :: Technique et Histoire :: Traitement et retouche-
Sauter vers: