Alain
Nombre de messages : 2557 Age : 78 Localisation : 04 et 56 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement Mar 27 Mar - 18:15 | |
| Je vais faire court. par contre, si des questions te viennent, tu n'hésites pas. Je ne vais parler que des collimateurs et des modes de mesure. Ce que j'indique ne fait appel qu'à ma simple constatation. Si tu laisses tous tes collimateurs allumés, ils vont te restituer une moyenne de ce qu'ils vont chacun déterminer. Si tu sélectionnes le mode de mesure évaluative cela va également te restituer une moyenne. Le résultat est, au premier coup d'oeil, satisfaisant mais, il ne l'est plus si tu approfondis un peu. Les mesures de l'appareil bien que performantes ne sauront pas quoi faire d'un blanc pure et d'un noir profond. Il est possible de remédier à ça en ne sélectionnant que le collimateur central et en se mettant sur mesure spot. ATTENTION, je ne dis pas que c'est parfait mais je dis que, dans pratiquement tous les cas de figure ce sera supérieur. Par contre, il faut changer ses habitudes. La prise de lumière ne se faisant qu'à un seul endroit, il faudra déterminer avec précision quel sera cet endroit. Dans les deux photos que je post ci-dessous, c'est facile. Sur la première, tous les collimateurs sont allumés et mesure évaluative. L'ensemble est exposé correctement mais, le cygne est cramé. Sur la deuxième, seul le collimateur central est allumé et mesure spot. Le cygne est correctement exposé mais, vous remarquerez que l'ensemble est un peu sous exposé. C'est normal et, ce n'est pas inquiétant dans le sens ou une sous exposition (raisonnable) se rattrape, une sur exposition ne se rattrape pratiquement jamais. Il reste bien évidemment la possibilité de jouer un peu avec la correction d'exposition. AVEC TOUS LES COLLIMATEURS | |
|
Alain
Nombre de messages : 2557 Age : 78 Localisation : 04 et 56 Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement Mar 27 Mar - 18:17 | |
| AVEC LE COLLIMATEUR CENTRALE | |
|
Alain
| Sujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement Mar 27 Mar - 18:18 | |
| Pour les deux images, juste une mise à la taille et au poids demandé par "Ecrire avec la Lumière". | |
|
Carole
Nombre de messages : 5225 Age : 56 Localisation : Agimont - Belgique Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement Mar 27 Mar - 19:16 | |
| merci beaucoup Alain, c'est écrit tellement clairement que j'ai bien compris cette fois et dès demain, je tacherai de mettre en application tes renseignements. Merci encore mille fois | |
|
Fred
Nombre de messages : 7145 Age : 66 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement Mar 27 Mar - 23:53 | |
| Je confirme, j'utilise pratiquement tout le temps la mesure spot, je suis rassuré de ne pas être le seul. Idem pour la mise au point, rarement en large Ce qui fait que j'utilise mon usine à gaz comme un vieux télémétrique. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça c'est d'l'amour + post traitement | |
| |
|